Hon. Marilou McPhedran

L’Hon. Marilou McPhedran

Sénatrice Indépendant (du Manitoba)

Marilou McPhedran a été la fondatrice et la directrice du Global College de l’Université de Winnipeg et a facilité l’accès des étudiants aux séances de l’ONU pendant plus de 20 ans afin qu’ils acquièrent des compétences pratiques en fournissant des services de rapporteur aux présentations des OSC {*Déplacé depuis le début du troisième paragraphe}. Avocate, professeure et militante des droits de la personne, elle a été nommée sénatrice indépendante du Parlement du Canada par le premier ministre Justin Trudeau en novembre 2016. Elle a exercé une influence prépondérante au Comité spécial des Canadiennes sur la Constitution de 1981, le mouvement social populaire qui a permis de renforcer les droits à l’égalité des femmes dans la Constitution.

Elle a cofondé plusieurs organismes canadiens sans but lucratif reconnus à l’échelle internationale, comme le Fonds d’action et d’éducation juridiques pour les femmes (FAEJ), le comité d’action du Grand Toronto contre la violence envers les femmes et les enfants (METRAC) et le Gerstein Crisis Centre pour les patients en psychiatrie sans abri qui sortent de l’hôpital. Madame McPhedran a été nommée membre de l’Ordre du Canada en 1985 en reconnaissance de sa participation à la campagne pour le renforcement des protections de l’égalité entre les sexes dans la Constitution canadienne.

Elle est membre fondatrice du Réseau mondial des femmes pour la pacification (jeunes femmes pour la paix et le leadership) et a apporté un soutien bénévole important à des organisations de la société civile qui se consacrent à la consolidation de la paix et aux droits des femmes, y compris l’Afghan Women’s Organization, le Conseil canadien des femmes musulmanes, la Voix des femmes canadiennes pour la paix et les Manitoba Women for Women of South Sudan.